MONCH Antoine Monmarché

MONCH Antoine Monmarché

Peintre Photographe

 

MONCH Antoine Monmarché « Mon travail de recherche photographique veut sortir de l’esthétisme de la photographie traditionnelle. Il s’approche esthétiquement de la peinture sans toutefois vouloir l’imiter. Je me plais dans ce no man’s land qui veut effacer la technique au profit de l’émotion avec une ambiguïté volontaire quant au support utilisé. Racines, écorces, vieux murs, pierres, taches deviennent autant de visages, formes anthropomorphiques, paysages expressifs tout en restant approximatif. Je laisse ainsi une grande part d’interprétation personnelle au public ».

Monch a un regard décalé sur la vie, un peu ironique, pince-sans-rire, il transpose dans son art non sans humour et de folie humaine.

Depuis l’enfance, des images nocturnes projetées sur les murs, sur le plafond de sa chambre le fascinent. Il interprète ces images, en toute liberté et développe ainsi sa créativité. Ce n’est que vers la quarantaine, après le décès de son père, qu’il s’autorise à devenir artiste. Influencé par les années punk, l’imagerie noire et poétique, l’art primitif, l’art brut, l’expressionnisme, ainsi qu’aidé par sa maîtrise de l’outil informatique, le média qui lui sera le plus évident sera l’art numérique via la photographie.

Son travail nous touche profondément, nous interpelle avec une large palette d’émotions. A chacun d’entre nous  d’interpréter à sa manière et sa propre vision du monde. Force et poésie derrière ces images, tantôt inquiétantes, effrayantes, tantôt pleines de poésie. Autant de questionnements qui ne nous laissent pas indifférents.

Lucia Mamos-Moreaux

Promenons nous dans le bois 90x60cm 1/8
La nuit derrière la tête 60x40cm 1/8
Nebuleuse 60x40cm 3/8
Solitaire 80x80cm 2/8