Danièle DEKEYSER, artiste sculptrice talentueuse et reconnue, réussie de façon remarquable à donner toute sa force et sa sensibilité à la terre. Ses personnages harmonieux, élégants, gracieux et poétiques sont travaillés de façon très spontanée, totalement instinctive, sans réflexion mais surtout avec le plaisir. Ses croquis réalisées au départ, servent seulement à comprendre la pose d’un corps et son anatomie. Avec ses gestes précis et puissants la figure change au fur et à mesure de son élaboration.
Elle se détache rapidement de sa forme première et la composition change d’attitude tout au cour de sa réalisation. Dans un stade avancée de la réalisation, elle reprend la main pour corriger les défauts. Lorsque Danièle commence une sculpture, elle a une petite idée au départ, mais elle ne sais pas du tout ce quelle va être au final.
La main précède l’esprit et c’est l’aventure de la création qui l’intéresse. Peintre officiel de l’armée, elle sait traiter avec brio ses diverses créations : historique, animalier, personnages d’enfants, mais c’est la femme qui occupe une grande partie de son art pour nous inondés de joie lors de sa contemplation.
Lucia Mamos-Moreaux