Le Mot du Commissaire 2016

Je suis très heureuse de vous présenter François LEGRAND et AELLE, invités d’honneur ainsi que 63 autres artistes de la deuxième édition de la Biennale d’art contemporain à Versailles, du 5 au 10 avril 2016.

Nous présentons dans le salon une œuvre Philippe Lejeune, fondateur de l’École d’Étampes, qui nous a quitté il y a deux ans, quelque jours avant l’ouverture du premier salon, qui a été créé en son honneur. La première Biennale Versaillaise de 2014 devenait ainsi sa première exposition posthume.

La vie serait bien triste sans la musique, sans la peinture, sans le théâtre… L’art est quelque chose d’essentiel pour nous tous, parce qu’il est capable de transformer la souffrance en joie.

 

L’art a la capacité de révéler le monde et sert à sensibiliser les individus aux choses existentielles de la vie. Les ouvres d’art d’aujourd’hui suivent et représentent les transformations du monde avec l’avance de la technologie et des nouvelles découvertes scientifiques. A chaque époque son style d’art. Autrefois, les ouvres d’art occupaient seulement les musées, les galeries, les théâtres, les élégantes salles de concerts mais avec les changements de notre époque l’art a gagné les rues. Sans l’art, nos vies seraient bien tristes. On parle beaucoup dans l’actualité de la crise de l’art… Qu’est ce que l’art aujourd’hui? L’art est propre aux artistes? Tout le monde est artiste? Quelles sont ses valeurs? Pourquoi seulement une partie des artistes représentent l’art officiel alors que nombreux artistes sont au travail?

Lucia Mamos-Moreaux