Le Mot du Commissaire 2024

Lucia Mamos Moreaux

Je suis très heureuse de vous présenter La 6ème Biennale Versaillaise et ses Artistes :

Michèle TAUPIN & Danièle DEKEYSER, nos invitées d’honneur, ainsi que nos 76 autres artistes de grand talent.

La Biennale Versaillaise Fête déjà 10 ans !

Il est difficile de trouver une réponse pour définir ce qu’est l’art aujourd’hui, personne n’ayant la même conception. Il est vrai que l’art existe depuis des centaines d’années, a évolué de multiples manières à travers les siècles et son concept est mutable tout au long de l’histoire.

L’apparition de la photographie au 19ème siècle a favorisé l’émergence de l’art moderne. L’art contemporain est marqué par le basculement géographique de Paris à New York. Ainsi, le 20ème siècle a vu le capitalisme prendre le relais de l’église et des sphères politiques dans la promotion de l’art, avec le développement d’une industrie culturelle en Amérique. L’art contemporain devenant un instrument spéculatif, on a alors pu reprocher au marché de l’art de « fabriquer » le goût.

 

Notre société du 21ème siècle, avec les changements à un rythme accéléré de la technologie, le passage à des systèmes de production intelligents et connectés, voit émerger encore une nouvelle proposition pour l’art. L’Intelligence artificielle change le monde. Les fausses images changent notre réalité. Ce sont maintenant des robots avec leurs palettes numériques pixelisées qui sont au bout de la main de celui qui se définit comme artiste. Il n’y a pas d’école pour apprendre cette nouvelle pratique.

En 2018, la première œuvre d’art numérique, un portrait entièrement conçu par un logiciel IA, a été adjugée aux enchères pour 432 000 dollars. Cela nous amène à nous questionner sur l’existence même de l’art lorsque celui-ci est ramené à une prouesse exclusivement technique.

Je crois profondément que le propre de l’homme est de réinventer le monde et si l’art peut ne pas être l’apanage de l’être humain, je pense que, lorsqu’il émane du geste de l’homme, l’art se fait le véhicule de sens et de perceptions, et sait créer ainsi des sentiments, comme la douleur, le questionnement ou l’émerveillement… Il sait rendre visible ce qui est invisible. Il s’adresse au cœur.

Les œuvres d’art que nous présentons à La Biennale Versaillaise, mettent l’accent sur la valeur des créations réalisées par des mains d’artistes. Le beau, le vrai et le juste y figurent. Le savoir-faire, la recherche et le travail de nos artistes ont un impact indéniable sur l’art du 21ème siècle.

Lorsque vous achetez leurs réalisations, vous permettez aux artistes de poursuivre cette œuvre remarquable. Un grand Merci donc à vous qui les soutenez, et à Tous les Artistes de La 6ème Biennal Versaillaise !

« L’expérience du beau apaise momentanément le vouloir. »

 
Lucia Mamos-Moreaux