La Biennale 2014

affiche-biennale-versaillaise-pour-le-web

1ère BIENNALE VERSAILLAISE

du 29 avril au 11 Mai 2014
Carré à la Farine,
Place du Marché Notre Dame,
VERSAILLES

Invité d’Honneur

Philippe LEJEUNE

 

Lucia Mamos-Moreaux:
« Je me souviens d’un dimanche matin de novembre 2007, alors que nous peignions un portait à l’atelier,Philippe LEJEUNE arriva. Il vint saluer les peintres un par un et nous demanda d’écrire en quelques lignes nos impressions sur l’Atelier… »

En effet, la première fois que je suis venue à l’Atelier de la Vigne, il me semblait être un lieu magique, une espèce de laboratoire scientifique. Je me suis sentie de retour à l’Académie de Florence durant la Renaissance. N’ayant pas de cours proprement dispensé, c’est grâce à la motivation d’un être dévoué et présent, qui insiste et qui persiste à vouloir donner l’exemple de la vie d’un Artiste Peintre. C’est la transmission d’une manière d’être, d’une façon de vivre. Il nous rassemble grâce à la peinture, il nous unit, et nous voulons rester auprès de lui, partager un peu de sa vie, lui ressembler.

Sans doute sa curiosité innée lui a permis d’embrasser toutes les formes de connaissances. Tout se rejoint dans l’univers, ainsi il aborde l’art et la peinture, mais également tout ce qui à trait à notre existence.

Dans la peinture de Philippe LEJEUNE, figuration et abstraction se mêlent. Il laisse libre cours à son imagination et interprète son impression de la vie à travers son art en décrivant la souffrance du monde tout en beauté.

Lucia Mamos-Moreaux
Commissaire de l’Exposition